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Comment penser la question du savoir et de la transmission dans le monde contemporain ? Marilia Amorim propose ici une réflexion sur la forme de savoir qui semble être la plus valorisée actuellement – celle de la ruse et de la survie – en la comparant à celles qui l'ont été précédemment – la raison moderne et le mythe traditionnel. Quels sont les enjeux de ces trois formes de savoir ? Quels sont leurs critères de validation respectifs ? A quelle forme de discours correspond chacune d'entre elles ? A quel régime de vérité renvoient-elles ? Quelle est la place du sujet parlant dans chacun de ces discours ? Quel rapport à l'autre s'instaure ? Quelles sont les différentes conséquences pour la cité et le vivre-ensemble ? Les réponses à ces questions se déploient en plusieurs volets : les scènes énonciatives et les rapports de place, les rapports de pouvoir et la distinction entre savoir populaire et savoir de masse, les transformations historiques et la place accordée aux différentes formes de savoir, la conception du langage sous-jacente aux valeurs dominantes, enfin, les conséquences pour l'école. Cette recherche théorique et conceptuelle ne manque pas de données empiriques dans la mesure où elle s'appuie sur un examen de textes contemporains divers ainsi que de manifestations culturelles et politiques allant du carnaval au mouvement des paysans Sans-Terre au Brésil, en passant par le théâtre de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps en France.
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Folklore has been a phenomenon based on nostalgic and autochthonous nuances conveyed with a story-telling technique with a penchant for over-playing and nationalistic pomp and circumstance, often with significant consequences for societal, poetic, and cultural areas. These papers highlight challenges that have an outreaching relationship to the regional, rhetorical, and trans-rhetorical devices and manners in Kurdish folklore, which subscribes to an ironic sense of hope all the while issuing an appeal for a largely unaccomplished nationhood, simultaneously insisting on a linguistic solidarity. In a folkloric literature that has an overarching theory of poetics – perhaps even trans-figurative cognitive poetics due to the multi-faceted nature of its application and the complexity of its linguistic structure – the relationship of man (and less frequently woman) with others takes center stage in many of the folkloric creations. Arts are not figurative representations of the real in the Kurdish world; they are the real.
Folk literature, Kurdish. --- Kurds, folklore. --- cultural sociology.
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Social Sciences and Humanities. Sociology --- Cultural Sociology --- Values.
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Values --- -Culture --- -Cultural sociology --- Culture --- Sociology of culture --- Civilization --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Congresses --- Social aspects --- -Congresses --- Cultural sociology --- Popular culture
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Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Culture --- Cultural sociology --- Civilization --- Social aspects --- Culture. --- Popular culture
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Sociology. --- Culture. --- Sociologie --- Cultuursociologie. --- Culture --- Social theory --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Social aspects
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